Taux : léthargie ou repli marginal, le 'risk-on' pèse encore
information fournie par Zonebourse 27/06/2025 à 19:47
Les investisseurs semblent rassurés par l'accord commercial qui se dessine entre Washington et Pékin. Interrogé hier soir sur Bloomberg TV, le secrétaire au Commerce états-unien, Howard Lutnick, a en effet fait savoir qu'une trêve commerciale avec la Chine avait été scellée, Pékin s'étant engagé à livrer comme convenu les terres rares cruciales pour l'industrie américaine.
Ces propos laissent espérer la signature d'un accord plus général entre les deux pays, voire d'autres deals avec certains partenaires, alors que le délai accordé par Donald Trump quant à la mise en place de ses nouveaux droits de douane promis lors du 'Liberation Day' doit expirer le 9 juillet.
A cette perspective s'ajoute désormais l'espoir de trois baisses de taux aux Etats-Unis d'ici à la fin 2025. Cet espoir explique l'embellie observée cette semaine sur les T-Bonds US, avec une détente de -12Pts de base sur la semaine et un meilleur score d'avant weekend depuis le 7 mai.
Les analystes saluent le retour d'un scénario en forme de 'goldilocks' - caractérisé par une croissance et une inflation modérées idéales pour les marchés, alors que les tensions au Proche-Orient sont maintenant retombées.
Les chiffres des revenus et dépenses des ménages américains en mai ne recèlent pas de grosses surprise avec une hausse symbolique de 0,1% des dépenses et un indice des prix 'PCE' -très attendu aujourd'hui- qui stagne à 2,3% (inflation brute) et qui augmente de 2,6% à 2,7% en mai, soit 0,1% de plus que prévu en donnée 'core' (en excluant l'énergie et l'alimentation, après +2,5% en avril).
Il n'a avait pas beaucoup de 'stats' en Europe, et pas de chiffre 'macro' : l'indice du sentiment économique (ESI) a baissé à la fois dans l'UE (-1 point à 94) et dans la zone euro (-0,8 point à 94) en juin par rapport au mois précédent, selon les résultats de l'enquête mensuelle de la Commission européenne.
La confiance a reculé surtout dans l'industrie et, dans une moindre mesure, le commerce au détail, tandis qu'elle est restée globalement stable dans les services et parmi les ménages, et qu'elle a continué de se redresser dans la construction.
Sans lien évident avec ces chiffres, le Bund se dégrade légèrement de +2Pts vers 2,585%, l'OAT rajoute +1,7Pt à 3,267%, stagnation complète du BTP italien vers 3,493%.
Les rendements ne se retendent (+3Pts) que sur les Gilts britanniques vers 4,495%, la semaine s'achève sur une timide embellie de -3Pts seulement.
A lire aussi
-
Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite
-
La Bourse de New York a clôturé en hausse vendredi, poussée par un regain d'intérêt pour les grands noms de la tech après une série de bonnes nouvelles pour le secteur. L'indice Nasdaq -à forte coloration technologique- a avancé de 1,31%, le Dow Jones a pris 0,38%, ... Lire la suite
-
Une association espagnole de défense des consommateurs a annoncé vendredi qu'elle avait engagé une action en justice préliminaire contre Google pour collecte présumée de données personnelles sensibles et violation du droit à la vie privée. L'Association des utilisateurs ... Lire la suite
-
L'administration Trump s'apprête à dévoiler vendredi des centaines de milliers de documents sur le scandale Epstein, une publication attendue avec impatience aux Etats-Unis après des mois de tergiversations du président républicain. Le gouvernement, qui a jusqu'à ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer