Taux : léthargie ou repli marginal, le 'risk-on' pèse encore
information fournie par Zonebourse 27/06/2025 à 19:47
Les investisseurs semblent rassurés par l'accord commercial qui se dessine entre Washington et Pékin. Interrogé hier soir sur Bloomberg TV, le secrétaire au Commerce états-unien, Howard Lutnick, a en effet fait savoir qu'une trêve commerciale avec la Chine avait été scellée, Pékin s'étant engagé à livrer comme convenu les terres rares cruciales pour l'industrie américaine.
Ces propos laissent espérer la signature d'un accord plus général entre les deux pays, voire d'autres deals avec certains partenaires, alors que le délai accordé par Donald Trump quant à la mise en place de ses nouveaux droits de douane promis lors du 'Liberation Day' doit expirer le 9 juillet.
A cette perspective s'ajoute désormais l'espoir de trois baisses de taux aux Etats-Unis d'ici à la fin 2025. Cet espoir explique l'embellie observée cette semaine sur les T-Bonds US, avec une détente de -12Pts de base sur la semaine et un meilleur score d'avant weekend depuis le 7 mai.
Les analystes saluent le retour d'un scénario en forme de 'goldilocks' - caractérisé par une croissance et une inflation modérées idéales pour les marchés, alors que les tensions au Proche-Orient sont maintenant retombées.
Les chiffres des revenus et dépenses des ménages américains en mai ne recèlent pas de grosses surprise avec une hausse symbolique de 0,1% des dépenses et un indice des prix 'PCE' -très attendu aujourd'hui- qui stagne à 2,3% (inflation brute) et qui augmente de 2,6% à 2,7% en mai, soit 0,1% de plus que prévu en donnée 'core' (en excluant l'énergie et l'alimentation, après +2,5% en avril).
Il n'a avait pas beaucoup de 'stats' en Europe, et pas de chiffre 'macro' : l'indice du sentiment économique (ESI) a baissé à la fois dans l'UE (-1 point à 94) et dans la zone euro (-0,8 point à 94) en juin par rapport au mois précédent, selon les résultats de l'enquête mensuelle de la Commission européenne.
La confiance a reculé surtout dans l'industrie et, dans une moindre mesure, le commerce au détail, tandis qu'elle est restée globalement stable dans les services et parmi les ménages, et qu'elle a continué de se redresser dans la construction.
Sans lien évident avec ces chiffres, le Bund se dégrade légèrement de +2Pts vers 2,585%, l'OAT rajoute +1,7Pt à 3,267%, stagnation complète du BTP italien vers 3,493%.
Les rendements ne se retendent (+3Pts) que sur les Gilts britanniques vers 4,495%, la semaine s'achève sur une timide embellie de -3Pts seulement.
A lire aussi
-
par Blandine Henault Wall Street est attendue sur une note prudente jeudi tandis que les Bourses européennes évoluent sans tendance claire à la mi-journée, au gré des publications de résultats d'entreprises, les investisseurs attendant la décision de politique ... Lire la suite
-
L'Ukraine et la Russie se sont entendus pour procéder à un nouvel échange de prisonniers au deuxième jour de négociations à Abou Dhabi, a déclaré un émissaire américain, mais les autres dossiers en vue de mettre la fin à quatre ans de guerre semblant bloqués. "Les ... Lire la suite
-
La Chine a exclu de participer à des discussions sur l'arme suprême et l'Otan a appelé à la retenue jeudi, alors que le dernier traité de désarmement nucléaire liant Etats-Unis et Russie vient d'expirer, ravivant les craintes de prolifération. "Les capacités nucléaires ... Lire la suite
-
La Banque centrale européenne devrait maintenir jeudi ses taux inchangés, avec un taux de dépôt stabilisé à 2,0%, et Christine Lagarde pourrait adopter un ton volontairement prudent. Sans nouvelles projections macroéconomiques pour guider le débat, la présidente ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer